top of page

Lachy, qui vient du latin lacus, lac ou lieu frais, étendue d’eau au milieu des terres, est situé aux sources du Grand Morin à 190 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Environ 5 siècles avant notre ère, c’est l’invasion celte et le village de Lachy devient gaulois, le port de la moustache devient donc, parait-il, obligatoire !

Quelques siècles plus tard, c’est l’invasion Romaine. Lachy n’échappe, ni à ses conquêtes, ni à ses constructions, en témoigne le pont romain sur le Morin.

Le Moyen-âge

Au moyen âge, pour se protéger des invasions, les comtes de Champagne construisent 5 Châteaux dans le pays Sézannais : Sézanne, Vertus, Chantemerle, Le Mont Aimé et ….Lachy….le plus beau !

En 937, Hugues le Grand, père d’Hugues Capet offre Lachy et Sézanne à l’abbaye Saint Martin de Tours dont les dépendances s'étendaient dans une bonne partie de la France médiévale et jusqu'en Angleterre.

En 1050, Lachy redevient propriété des comtes de Blois et de Meaux puis en 1085, propriété de la Seigneurie de Broyes.

En 1201, à la mort, à l’âge de 22 ans de Thibault III, comte de Champagne., sa femme Blanche de Navarre devient régente et donne naissance cette même année à Thibault IV, dit le chansonnier. Blanche avait reçu de Thibault III, par son mariage, la Châtellerie de Sézanne qui comprenait le château de Lachy.

Blanche de Navarre et son fils viendront souvent à Lachy et Thibault IV, devenu adulte, alla conter fleurette à Blanche de Castille, mère de Saint Louis, devenue régente en 1226, après la mort de son mari Louis VIII.

Aussi célèbre par sa beauté que par sa sagesse, on raconte qu'elle inspira une vive passion à Thibaut IV de Champagne, qui la seconda dans sa politique et la chanta dans ses vers.

Blanche de Castille avait, en effet, fondé en 1215 un monastère dans le parc du château de Lachy, au prieuré du Val Dieu.

A cette époque, Lachy possédait 3 moulins, le Petit Moulin, le Grand Moulin et le Moulin du Val Dieu.

En 1337, Philippe VI de Valois donne Lachy à Vertus. Un droit de péage est instauré : 1 chaine à Lachy, barre la route Sézanne-Epernay.

Sous le règne de Charles IX, en 1567, le château de Lachy, l’église, le presbytère, la plus grande partie du village ainsi que le Prieuré du Val Dieu sont brulés et ruinés par les Huguenots qui ravagèrent tout le pays entre Provins et Vertus.

En 1767, « le Parc de Lachy » fut acheté pour 65.000 livres par le marquis Rémond de Montmort. A la révolution, il fut confisqué au profit de la République.

19ème et 20ème siècle

A la fin du 18 ème siècle, Lachy connut des inondations importantes en 1788 et un incendie en 1799.

Au 19ème siècle la population oscilla autour de 400 habitants avec un maximum de 425 en 1867. C’est durant cette période qu’on construisit l’école et la mairie (1846), la remise à pompes (1862), l’école des filles (1883), et le premier corps de Sapeurs-Pompiers fut créé en 1876. Lachy possédait également de nombreux lavoirs.

Au début du 20ème siècle, le Maire de Lachy s’appelait Victor Desprez auquel succéda en 1908, Charles Demoncy puis en 1912 Emile Faytre qui présida aux destinées de la commune durant la 1ère guerre Mondiale jusqu’en 1919.

Début 1920, c’est Emile Husson le nouveau Maire qui décide d’ériger un monument aux morts à la mémoire des nombreux jeunes morts au front.

En 1922, Lachy adhère au 1er syndicat de communes pour l’électrification rurale et en 1924 applique la mixité des élèves dans les écoles.

1925 voit l’avènement d’un nouveau Maire, Amand Chevriot, mon arrière grand -père, et l’augmentation de la taxe sur les chiens.

Faute d’écoliers, conséquence de la guerre 1914/1918, l’école de filles, devenue mixte 6 ans plus tôt, est fermée le 1 Octobre 1930.

Et on recommence la guerre : le 2 Septembre 1939, mobilisation générale.

Au printemps 1940, les lachéens reçoivent des cartes d’alimentation et partent en exode mais reviennent après la destruction par l’armée allemande des ponts sur la Seine à Sens.

Les années 1941 et 1942 sont relativement calmes à Lachy alors que les américains débarquent en Afrique du Nord le 8 Novembre 1942.

Après la deuxième guerre mondiale

En 1944, après le débarquement américain en Normandie et la libération de Paris, les naissances d’après-guerre reprennent à Lachy. 7 enfants naissent en 1944, 8 en 1945, 7 encore en 1946 puis 7 en 1947 et le record de 9, dont votre narrateur !, en 1948.
 1949 sera la dernière année très prolifique avec encore 8 naissances.

Aux élections municipales de 1947, un nouveau Maire, Maurice Mattrat remplace Fernand Desprez qui était 1er magistrat de la commune depuis 14 ans.

La rentrée scolaire 1952 voit la réouverture de l’école des filles, en mixité bien sûr, et ce n’est pas étonnant vu les naissances importantes citées plus haut.

En 1953, le curé de l’époque, le Père Camille Jacquinet et les jeunes du village créent la Cercle Saint Gervais, du nom de l’un des deux patrons de la Paroisse (Saint Gervais et Saint Protais – 2 frères jumeaux martyrs du 1er siècle). Cette association avait pour vocation première de présenter une fois par an une pièce de théâtre dans l’un ou l’autre des 2 cafés du village qui possédaient une salle de danse transformable en théâtre. Et de nombreux habitants de Lachy  nés entre 1900 et 1950 ont, peu ou prou, déployé leurs talents d’acteurs. 1953, C’est aussi l’année où mon grand-père maternel, Fernand Brulfert est élu maire à l’occasion des élections municipales de Mars.

En 1955, sont construits un préau et les WC de l’école de la Mairie ainsi qu’une cour de récréation, tout cela derrière l’école. A la suite de problèmes de santé, mon grand-père démissionne et c’est Roger Pigalle qui le remplace comme maire.

En 1957, la commune donne un bail de location de terrains communaux à l’entreprise DALPA pour exploiter de la terre réfractaire à proximité du Petit Moulin. Cette extraction souterraine à environ 30 mètres de profondeur créera une quarantaine d’emplois.

En 1958, le curé, Camille Jacquinet, fait ériger avec l’accord de la municipalité, un oratoire « Notre Dame de Lourdes », pour le centenaire des apparitions, à la sortie du village dans une petite cabane qui servait de refuge aux vagabonds.

Aux élections municipales de 1959, c’est mon oncle, Lionel Charpentier qui est élu Maire de la commune. Il crée une section football au cercle Saint Gervais.

En 1961 est lancée la Déclaration d’Utilité Publique pour l’adduction d’eau potable et Lachy adhère au Syndicat de ramassage scolaire de Sézanne.

En 1965, à la suite du rattachement de la commune de Verdey à Mœurs, le hameau du Val Dieu est rattaché à Lachy. Lors de élections municipales, Roger Pigalle redevient Maire, Lionel Charpentier, bien que réélu par le conseil, ayant décliné le poste.

En 1966, la récupération, par un cheminot de Lachy, Raymond Parrey, d’un vieux bâtiment en bois du dépôt SNCF de Sézanne permet aux jeunes du village de construire leur foyer rural entre la mairie et l’église.

En 1969, révolution technologique dans l’histoire de l’humanité, 2 hommes marchent sur la lune. A Lachy, c’est la création de l’Association Familiale rurale qui propose des activités aux jeunes, ruche enfantine et centre de vacances et aux moins jeunes à travers le club 3ème âge.

En 1971, après les élections municipales, c’est Raymond Parrey qui est élu maire. Une nouvelle association voit le jour, l’Association de pêche.

En 1977, une équipe de jeunes, dont je fais partie, entre au conseil municipal toujours dirigé par Raymond Parrey. C’est l’occasion de relancer le football à 7 dans la commune et de créer une nouvelle l’Association Sportive de Lachy, le cercle Saint Gervais ayant été mis en sommeil.

En 1979, sous l’égide de la municipalité est créé un comité des fêtes ayant vocation de prendre en charge l’organisation de la fête patronale, des festivités du 14 juillet, de l’arbre de Noël etc. Cela fait déjà 40 ans et il continue ces activités, après les avoir un peu adaptées au fil du temps avec bonheur, à la satisfaction des lachéens et lachéennes.

Du pain sur la planche pour une nouvelle équipe !

Aux élections municipales de 1983, et contrairement aux scrutins précédents, il n’y a pas plusieurs listes concurrentes mais une seule liste ouverte à tous comportant 19 candidats pour 11 postes à pourvoir, les électrices et électeurs ayant à choisir en rayant des noms pour en laisser, au maximum 11.

Lors de la 1ère réunion du conseil municipal d’installation de la municipalité du 22 Mars 1983, c’est moi-même, Christian Lanciot qui ai été élu Maire avec 3 adjoints, Marcel Chevriot, Jean Claude Méret et Roger Charpentier.

Quelques mois plus tard, le 5 Juillet, la commune subit une inondation importante, notamment la partie basse du village, à la suite d’un très gros orage ayant apporté près de 100 mm de pluie en une heure. Ce fut l’occasion de refaire le pont du grand Morin sur la route départementale 346 dont la section insuffisante a révélé ses limites à cette occasion.

Les premières décisions du nouveau conseil ont été l’élaboration d’un plan d’occupation des sols (POS) qui prévoyait notamment l’aménagement d’un terrain sport-loisirs dans un terrain agricole en plein milieu du village qui devrait comporter étang de pêche, terrains de Tennis et Halfcourt et ultérieurement une nouvelle salle des fêtes.

Dès sa mise en place en Mars 1983, le Conseil Municipal décida de créer un poste d’employé communal à temps plein. Ce qui fut fait au mois de Juin 1983 et le recrutement d’Yves Lescuyer, né à Lachy en 1931 et connaissant donc parfaitement le village. C’est lui qui participa avec bonheur à l’entretien du village et à son fleurissement en collaboration avec la commission extra-municipale d’embellissement et de fleurissement créée à cet effet. Les résultats ont été à la hauteur des espérances puisque la Commune a obtenu, les années suivantes, successivement 1, 2 puis 3 fleurs au Concours Départemental des villages fleuris.

En 1986, s’est créée une association de Tennis, pour prendre en charge le dossier et le fonctionnement futur des terrains de Tennis et de Halfcourt, construits sur le terrain sport-loisirs ,et qui ont été inaugurés en 1988, l’étang de pêche, étant ouvert, quant à lui,  l’année suivante, en 1989.

Il faut dire que durant cette période, pas moins de 8 associations, clubs ou sociétés font vivre la commune :

  • L’Association Sportive avec 5 équipes de football ( 1 séniors-1 mimimes- 2 benjamins et 1 poussins)

  • Le Comité des fêtes

  • L’Association familiale Rurale

  • Le Club « Joie de vivre »

  • La Société de Chasse

  • L’Amicale de la Compagnie desSapeurs-Pompiers

  • L’Association « Loisirs Tennis »

  • L’association de Pêche des prés du Roi

Lors des élections Municipales de Mars 1989, c’est mon cousin Roger Charpentier qui m’a succédé comme Maire. Je n’avais pas souhaité faire un nouveau mandat de Maire mais ai accepté d’être Adjoint.

Les 13 et 14 Juillet 1989, célébrant le bicentenaire de la Révolution, ont été un grand moment de communion et de liesse pour tous les habitants qui avaient très bien préparé cette manifestation. Ce fut une fête citoyenne digne avec un défilé de chars fleuris et bien sûr des costumes d’époque.

En 1990, ce ne fut plus un défilé de chars fleuris mais un concours de vélos fleuris imaginé par les jeunes du village.

C’est aussi l’année de début des travaux de la nouvelle salle des fêtes, baptisée « Foyer des Sources », dernier gros équipement du terrain sport-Loisirs. La construction s’est terminée début 1991 et l’inauguration eut lieu le 8 Septembre 1991 avec toute la population du village.

Une nouvelle association, les ACES (Animations Culturelles Et Sportives) remplace en enrichissant l’ancienne Association Sportive.

Les derniers gros travaux du siècle et du millénaire sont sans doute ceux de l’église entièrement refaite, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La fin des travaux et la réouverture de l’église eurent lieu lors d’une cérémonie à l’occasion de la fête patronale 1998.

Roger Charpentier a été réélu Maire en 1995 puis en 2001. Je l’ai accompagné comme adjoint de 1995 à 2001 puis comme conseiller municipal de 2001 à 2008, année où nous avons tous deux « raccroché les crampons ».

En 2008, une nouvelle équipe de conseillers municipaux a été mise en place (10 nouveaux sur 11) qui a élu Antonio Ribeiro, mon beau-frère, comme Maire qui a été réélu en 2014 pour 6 ans.

Il ne s'est représenté aux élections de 2020 et au 1er tour des élections, le 15 Mars, il n'y avait que deux candidats pour 11 postes. Aucun des deux n'a été élu, faute de quorum et il a fallu attendre le 28 Juin, après le confinement de la pandémie liée à la COVID 19, pour élire les 11 conseillers municipaux. Cette fois, il y eut 16 candidats pour 11 postes et c'est Christophe ZBINDEN, ancien adjoint, qui a été élu Maire. Bonne route à ces nouveaux édiles....

 

Christian Lanciot

Lachy, d'hier à aujourd'hui.   2000 ans d'histoire, Grande et petite !

LACHY 1900 019.jpg
LACHY 1900 018.jpg
LACHY 1900 010.jpg
LACHY 1900 014.jpg
LACHY 1900 001.jpg
LACHY 1900 021.jpg
LACHY 1900 020.jpg
LACHY 1900 007.jpg
LACHY 1900 012.jpg
LACHY 1900 022.jpg
LACHY 1900 027.jpg
LACHY 1900 019.jpg
bottom of page